Prestations
Nous traitons les altérations d’œuvres peintes suivant un protocole d’intervention adapté et dans le respect des règles déontologiques qui régissent la profession* : intervention minimale, compatibilité, stabilité, réversibilité et retraitabilité des traitements, sécurité pour l’œuvre et le restaurateur, moindre toxicité. La finalité de nos prestations est de rétablir la lisibilité des œuvres en respectant leur intégrité matérielle et esthétique originale et de garantir leur conservation et leur transmission sur le long terme.
Nous opérons en cinq temps :
1° L’établissement du constat d’état et le diagnostic de la peinture, entre autres par des examens en lumières scientifiques (UV, infrarouge, rasante);
2° La conservation curative, qui a pour objectif de stabiliser temporairement les altérations dans l’attente d’un traitement de fond;
3° La restauration conservative, qui traite les dommages menaçant la conservation du support et de la couche picturale;
4° La restauration esthétique, qui s’attache à rétablir la lisibilité de l’image;
5° Le conseil et la mise en œuvre de mesures de conservation préventive relatives à l’exposition, au stockage et à la manipulation.
Chacune de ces étapes requière des traitements physico-chimiques et l’usage d’outils spécifiques qui relèvent autant de techniques traditionnelles que de nouvelles technologies. Leur pertinence et leur choix sont toujours évalués au préalable suivant la nature et les altérations des œuvres à traiter.
La restauration peut nécessiter la collaboration avec d’autres artisans d’art lorsque les œuvres composites présentent des problématiques de matériaux impliquant diverses compétences : ébénisterie, marqueterie, restauration d’art graphique, encadrement, dorure à la feuille etc..
* Ces règles déontologiques sont énoncées dans le « Code ECCO, Code d’Éthique et de Formation de la Profession de Conservateur-Restaurateur », Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs. Publication en ligne sur le site www.ecco-eu.org.
.
Constat d'état et diagnostic








Le constat d’état consiste en l’analyse matérielle et technologique de la peinture et identifie les altérations qui affectent sa matière et la lisibilité de son image. Il est un préalable indispensable au diagnostic. Ce dernier précise les causes des altérations et mesure leur caractère évolutif ainsi que les préjudices conservatifs et esthétiques subis. Ces deux examens permettent d’évaluer la nécessité / l’urgence d’une intervention de restauration. Suivant les besoins, différentes méthodes d’investigation peuvent être mises en œuvre.
– observation en lumière blanche directe, en lumières tangentielle et transmise, en ultraviolet, en infrarouge, par radiographie;
– observation sous microscope, prélèvements éventuels pour analyse stratigraphique;
– tests du liant, de solubilité de la couche picturale, de réactivité à la chaleur et à l’humidité…
.
restauration curative


Elle désigne l’ensemble des interventions immédiates, directes ou indirectes, qui ont pour effet de stabiliser l’état et d’enrayer un processus de dégradation de la peinture à court terme. Ces traitements d’ « urgence » sont le plus souvent temporaires et appellent une restauration conservative plus pérenne.
– désinfestation, par anoxie ou chimie;
– traitement antifongique;
– facing ou cartonnage d’une couche picturale en soulèvement général;
– refixage localisé préventif d’écailles;
– strips de maintien de déchirures de toile;
– stabilisation de métaux corrodés…
.
Restauration conservative















Elle désigne l’ensemble des interventions directes sur l’œuvre (support et couche picturale) et qui ont pour but le traitement des altérations pour une consolidation générale (adhésion et cohésion) de ses matériaux constitutifs.
– remise en planéité, reprises des déformations du support;
– bandes de tensions,
– aménagement ou changement de châssis;
– consolidation générale du support par rentoilage, doublage en plein traditionnel, mist lining, doublage aveugle, marouflage;
– consolidation ponctuelle du support par reprise de déchirures, incrustations, fils à fils, pontages;
– refixage général ou local de couche picturale…
.
Restauration esthétique







Elle désigne l’ensemble des interventions directes sur la couche picturale, et qui ont pour objectif de rendre sa lisibilité à l’image représentée.
– dépoussiérage;
– décrassage aux solutions tamponnées;
– véhiculage, allègement, retrait de vernis;
– retrait d’anciens repeints;
– comblement des lacunes de couche picturale, masticage,
– réintégration chromatique;
– vernissage…
.
Mesures de conservation préventive





Elle désigne l’ensemble des actions indirectes visant à prévenir les altérations et à créer les conditions optimales pour la conservation de l’œuvre en répondant à ses exigences de stabilité et de durabilité.
– pose de dos protecteur au revers du châssis;
– remontage sur châssis auto-régulé;
– bordage kraft®, pose de galon de protection des tranches;
– aménagement de la feuillure du cadre;
– conseil pour le transport et la manipulation de l’œuvre;
– sécurisation de l’accrochage;
– conseil en hygrométrie et pour l’exposition,
– proposition d’une surveillance régulière…
A l’issu de chaque restauration, un dossier synthétisant le constat d’état, le protocole et un compte rendu illustré des opérations peut être remis sur demande.